Dans quelles localités aller en France pour pratiquer des sports d’hiver ?
Tourists take a ski lift in the French ski resort of Val d'Isère, in Central French Alps, on January 6, 2016, after snowfall during the last few days. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Dans quelles localités aller en France pour pratiquer des sports d’hiver ?

Le sport est l’une des activités qui permettent de prendre soin de son corps et de disposer d’une bonne santé physique et mentale. Seul ou accompagné, il est possible de faire quelques activités pour tenir la forme, surtout par temps de fraîcheur. Avec le froid de l’hiver, il est difficile pour certaines personnes, de faire du sport. Il existe tout de même, des sports d’hiver qui bien faits, permettent d’oublier toute sensation de fraîcheur. Ces sports consistent généralement à se servir de la neige ; élément principal. Cependant, toutes les régions ne sont pas favorables à ces activités qui permettent de sentir la poudreuse sous les chaussures. Découvrez à travers cet article, les localités où pratiquer des sports d’hiver en France.

Découvrir le Mont-Blanc et ses alentours !

La pratique des sports d’hiver, nécessite des régions avec une forte présence de neige. Et pour cela, les Alpes sont souvent des destinations de choix. La commune de Chamonix Mont-Blanc, située en Auvergne Rhône-Alpes, est réputée pour ses hauts sommets enneigés favorables aux sports d’hiver. Située au flanc de chaîne de montagnes, Chamonix Mont-Blanc est le lieu idéal pour pratiquer des sports d’hiver, que ce soit le ski, le snowkite, ou le speed riding. Le ski alpin et le ski de fond, sont les plus prisés par tous les visiteurs en hiver. On y retrouve des stations de ski, avec des pistes assez longues et très bien aménagées. De plus, la ville possède des téléphériques qui permettent d’accéder plus facilement et rapidement, aux sommets. Il est également possible de pratiquer du patinage sur la piste du club de Chamonix. De plus sa position géographique entre la France, l’Italie et la Suisse, permet à beaucoup de fans de sports d’hiver, de se rassembler chaque année sur le flanc du Mont-Blanc et se faire plaisir.

Autre destination, Megève ! Avec son domaine skiable où la neige est d’excellente qualité, elle permet la glisse à ses visiteurs. Ses pistes et ses massifs sont rassurants, avec parfois un ensoleillement agréable. Du ski de fond aux snowparks, tout s’harmonise pour procurer du plaisir aux sportifs. Plusieurs sapins jonchent les pistes en les embellissant. Plusieurs télécabines et télésièges ainsi que des téléskis, y sont disponibles pour faciliter les remontées.

Au cœur de la neige, destination Tignes !

Pour de la neige et afin de s’adonner à quelques pratiques sportives en hiver, destination Tignes. Située à proximité de la frontière entre la France et l’Italie dans le département de la Savoie, en Auvergne Rhône-Alpes, on y retrouve assez de villages situés en altitude où la neige tombe abondamment. En effet, Tignes bénéficie d’un enneigement naturel très bon, à cause de son relief allant de 1440 mètres d’altitude à 3747 mètres. Tignes est une station de ski en hiver, qui reçoit des milliers de visiteurs venus pour le ski alpin, le ski de fond ou encore le télémark. Les lignes de téléphériques, y sont disponibles pour un accès plus rapide aux sommets. En dehors de ces activités, il est organisé des compétitions de sports de glace et de snowboard en hiver.

Val d’Isère : idéale destination d’hiver !

Partir dans le Val d’Isère en période hivernale, c’est aller découvrir les nombreux sports d’hiver grâce à ses stations de ski. En plein cœur de la ville, on retrouve une patinoire extérieure pour les amoureux de sport de glace. Tout le monde vient s’y exercer, qu’on soit débutant ou amateur. L’espace Luge est une piste bien aménagée pour les luges. Les tout-petits l’apprécieront bien. Sur sa station de ski, de nombreux domaines sont idéaux aux courses et même aux compétitions. Lorsqu’il s’agit d’explorer les montagnes du village, le ski de fond pratiqué à seul ou en groupe, est conseillé. Le Val d’Isère a la particularité d’avoir un jardin des neiges, où les enfants à bas âges y apprennent la glisse. Se balader en traîneau, est une expérience immanquable pendant l’hiver, avec des chiens bien dressés pour la cause. En hiver, place au sport.

Fermer le menu